Finir un jeu

smb3

Existe-t-il plus grande satisfaction?  J’en doute fort.

Je viens tout juste de terminer Gears of War 2, qui est à peu près l’équivalent en testostérone du péplum 300.  Du sang?  Check.  Des chainsaws sur des fusils d’assault?  Check.  Des grosses bébittes?  Oh oui.  À chaque fois que je termine un jeu vidéo, ou comme dirait mon père « monte la cassette jusqu’au boutte » (réf. 1989), je ressens immédiatement un sentiment de fierté se rapprochant de l’obtention d’un prix Nobel.  Pourquoi?  Même si ce n’est qu’un simple jeu,  je suis toujours aussi heureux de triompher contre la « machine ».  Après tout, c’est contre sa nature d’être battue; son but est d’humilier le commun des mortels et le forcer à abandonner.  Alors, quand la victoire arrive après quelques heures de fusillades sanglantes et d’explosions apocalyptiques, je peux enfin proclamer ma supériosité sur l’intelligence artificielle.  Si seulement tous les conflits se réglaient de cette façon, la bande de Gaza ne serait pas transformée en cratère par Israël (petit commentaire politique ici).  Si ça fonctionnait au Moyen-Âge avec les échecs, pourquoi pas au 21e siècle avec une partie de Call of Duty 4?  Mais bon, je continue de rêver.

De votre côté, quel jeu êtes-vous le plus fier d’avoir battu?

Personellement, je dois dire Super Mario Bros. 3, parce qu’après avoir abusé de la cassette dans ma jeune jeunesse, j’ai finalement anéhanti ce connard de Bowser il y a deux ans.  Victoire.

11 Réponses vers “Finir un jeu”

  1. leboucherduwestisland Says:

    Étant un non-gamer, le seul jeu que j’ai terminé est Super Mario 2 sur le premier gros GameBoy beige avec les boutons bourgognes. Il est donc celui dont je suis le plus fier par défaut.

  2. Tu me donnes envie de ressortir mon Nintendo. Le vrai, le premier. Le gris, surtout.

    C’est la seule console que j’ai possédée. Et j’ai jamais réussi à passer Mario Bros 1. Y serait temps pour moi de le faire, peut-être. Il y a au moins un accomplissement duquel je pourrais être fière dans ma vie!

  3. @Audrey: Mario Bros. 1 est vraiment difficile, je l’ai fini seulement 1 ou 2 fois. Mais je suis sûr que tu peux y arriver. Si jamais le jeu ne fonctionne pas, n’oublie pas le bon vieux truc de « souffler dans la cassette ».

  4. Mario Bros 1 est une vrai joke Misterlove, arrête de l’encourager elle là!!! Mais j’avoue que Mario Bros 3, en plus dans ce temps là on pouvait pas saver nos games, il fallait donc le finir « one shot » ou laisser le Nintendo ouvert pendant qu’on allait jouer chez nos amis… Sinon aussi, tous les Zelda sont une satisfaction à terminer! Particulièrement le dernier, « Twilight Princess », ça m’a pris une quarantaine d’heures pour le terminer, j’étais vraiment heureux!!

  5. Tous les FF, mais mon premier, le 9e, a sans doute été le plus satisfaisant.
    *sigh*
    Tant d’émotions.

  6. arrachecoeur Says:

    Souffler la cassette, c’est vrai que ça marche. Mais c’était pour réchauffer la bande magnétique avec notre souffle et non enlever la poussière.

    Quels naifs nous étions.

    Ça m’tente de jouer à Golden eye tout d’un coup (moi je suis plus évolué).

  7. J’essaye encore de terminer Zelda, Ocarina of time… mais j’suis fière de moi j’suis rendue loin!
    J’ai fini les 3 Donkey Kong du Super Nintendo… ça compte tu!?

  8. Hahahaha souffler dans cassette. Y’avait 2 sortes de Nintendo : ceux de la « première génération », qui pouvait juste lire certaines cassette, et les autres, qui pouvaient tout lire. Moi j’avais le premier, pis ça me faisait tellement chier de pas pouvoir faire marcher la cassette de 360 jeux de ma chum.. (je sais même pas si c’est 360.. j’exagère sûrement un peu)

    En tout cas.. merci de m’encourager (fuck you Jonathan!) mais je doute d’avoir acquis la patience nécessaire pour réussir. 😉

  9. @misha: Tu devrais le terminer Ocarina of Time, plus tu avances plus c’est l’fun. Et oui les Donkey Kong ça compte!

    @Audrey: Je persiste et signe, tu dois finir Mario Bros. 1. Tu dois vaincre la machine.

  10. Pfff… J’ai jamais réussi a finir un jeu..JAMAIS! Après un effort collectif de tous mes amis (Misterlove, t’en a p-e fait partie), j’ai réussit à aller plutot loin a Donkey kong 2, je crois, au supernin… Mais le monde ou les pauvres singes se transforment en serpent pour mourir dans de l’acide n’a jamais été dépassé..! Misha tu m’impressionnes. J’ai abandonné ya longtemps.

  11. @Raph: Courage, un jour tu réussiras.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s