Ton plagiat favori

Le groupe montréalais Malajube, un band moyennement intéressant et incroyablement prétentieux, vient vraiment de dépasser les bornes.  En effet, les « musiciens » alternatifs accusent la sublime chanteuse Katie Costello d’avoir plagié Ton Plat Favori pour créer sa superbe Kaleidoscope Machine.  Foutaise!  Puisque les internets au grand complet semblent se ranger aveuglément derrière les arrogants membres de Malajube, j’ai décidé, pour que justice soit rendue, de prendre la défense de madame Costello et de prouver à la blogosphère que cette brillante interprète n’a absolument rien volé aux têtes de noeuds malajubiennes.  J’entends déjà l’avocat de Malajube s’arracher les cheveux devant le pouvoir dévastateur de mes arguments.

Premièrement, il existe une différence importante entre les deux artistes mentionnés précedemment:  Katie Costello est une femme, alors que Malajube est composé uniquement d’hommes.  Conséquemment, il est impossible pour une fille d’émuler le ton de voix d’un chanteur masculin.  Voyez-vous, la pomme d’Adam chez le mâle de la race humaine est plus développé que chez la femelle, ce qui donne comme résultat une voix plus grave.  Katie, elle, n’a pas la voix grave de Julien Mineau.  Suivant ce raisonnement, Kaleidoscope Machine ne peut pas être inspiré de Ton Plat Favori.  C’est ce qu’on appelle une « logique implacable ».

Deuxièmement, il y a aussi une disparité entre les deux chansons linguistiquement parlant.  De fait, nul ne peut nier que madame Costello s’exprime dans la langue de Shakespeare, alors que les voyous de Malajube font honte à Molière en utilisant le français.  Comment est-il possible d’affirmer que des paroles écrites dans deux langues complètement différentes soient équivalentes?  Franchement, il faut être conspirationniste ou souffrir de surdité partielle pour y voir un plagiat.  D’ailleurs, mêmes les titres des deux chansons ne se ressemblent pas.  Effectivement, on ne retrouve pas la lettre « k » dans Ton Plat Favori, alors qu’on la retrouve dans Kaleidoscope Machine.  L’alphabet, ça ne ment pas.

Troisièmement, l’instrument de musique utilisé dans l’introduction des deux pièces, soit le piano, a été inventé par un dénommé Bartolomeo Cristofori vers l’an 1700.  Hors, puisque cet instrument à cordes à été mis au monde bien avant que Malajube existe, comment peuvent-ils accuser Costello d’avoir piraté leur pièce?  Aux dernières nouvelles, la sonorité du piano n’est pas la propriété intellectuelle de Malajube.  Donc, madame Costello a tout a fait le droit de produire des notes musicales avec une clavier et ce, sans avoir à se soucier de ce qui a été produit dans le passé.  Si, par pur hasard, sa mélodie ressemble vaguement à celle de Ton Plat Favori, on peut affirmer sans se tromper qu’il s’agit d’une simple coïncidence.  Rien de plus.

En conclusion, je demande à Malajube de tenir une conférence de presse afin d’offrir des excuses publiques à Katie Costello.  Considérant l’incroyable préjudice causée à celle-ci, c’est la moindre des choses.  Pour que vous puissiez vous faire votre propre idée, voici les deux chansons dont il est question:

Publicités

12 Réponses to “Ton plagiat favori”

  1. leboucherduwestisland Says:

    Méchant Malajube! Se fâcher parce qu’une autre chanson ressemble à peine à 100% à leur chanson…Pfft…

    Mais sérieusement, Katie Costello a avoué ne pas être la compositeure (compositrice?) de la pièce et est déçue de son collaborateur responsable du plagiat.

  2. Nous n’avons pas accusé personne…
    C’est les autres blogeurs comme toi qui on lancé cette histoire.
    Nous connaissons la chanson de Katie depuis un an déja
    et nous trouvons cela bien drôle

    OK LÀ

  3. Je tiens à préciser que tous, oui tous vos arguments, bien qu’admirablement formulés, ne tiennent la route. Ils ne servent en aucun cas à démontrer l’absence de plagiat de la part de Katie Costello et sont même d’une absurde ridiculité. Peut-être était-ce dans un but humoristique ou tout simplement ironique… Et si c’est le cas, CHAPEAU!

    Mais le fait est que musicalement la chanson de Mlle Costello est trop semblable à celle de Malajube pour n’être qu’une coïncidence. Peut-être n’est-ce qu’un extrait de « Ton plat favori » qu’elle aurait entendu et que sans le savoir, quelques mois plus tard, fredonnant la mélodie, l’aurait pris pour sa propre composition…

    Finalement, j’espère que vous vous rendez bien compte de l’absurdité de votre message. Vos arguments n’ont en rien le « pouvoir dévastateur » et leur avocat ne doit certainement pas s’en arracher les cheveux…

    « Peu importent les notes, en musique, ce sont les sensations produites qui comptent. » -Leonide Pervomaïski

    …Deux chansons magnifiques. Semblables certes, mais aux émotions différente. Julien à raison, y a pas de quoi en faire tout un plat…

  4. leboucherduwestisland Says:

    Je parle au nom de mon collègue Mr. Love (qui va sûrement faire un anévrisme quand il verra que Julien Mineau a commenté son billet), mais en effet, tout le message est sarcastique et à prendre avec une grooosse pincée de sel. C’est notre marque de commerce ici sur Bipolaires.

    Car il est vrai que si quelqu’un argumentait l’enjeu en disant que la lettre K se trouve dans « Kaleidoscope » mais pas dans « Ton plat favori »…ça ferait pitié 🙂

  5. Citation, pas plagiat.

  6. J’ai peine à croire qu’il y ait des gens qui ont cru ne serait-ce que quelques instants que nos propos soient un tant soit peu sérieux. Une brève visite sur notre site prouve que chaque mot que nous prononçons est d’une grossière absurdité cynique.

    Mais c’est quand même cocasse de constater que même Malajube est tombé dans le panneau!

  7. @julien mineau

    Cher Julien, « Les Bipolaires » est une blogue humoristique. Par conséquent, cet article se veut sarcastique et je tiens à dire que je ne crois pas un seul mot de ce que j’ai écrit. L’intention du billet était simplement de rire de la situation. Rien de plus.

    Merci de t’intéresser à notre blogue. J’ai très hâte de voir « Cubes Rubiques » aux Francos, je suis un grand fan de Malajube!

    @deup

    Merci, je vais prendre le chapeau. L’intention était effectivement comique, et non pas sérieuse. D’ailleurs, je ne vois pas comment quiconque peut penser que donner des arguments aussi ridicules pourraient être sérieux.

    @Symon Dé

    On verra ce que Katie Costello répondra.

  8. Nemesis Says:

    En tant que lectrice depuis les débuts, je trouve plutôt cocasse le fait que ce billet soit pris au sérieux!

    Continuez de si bien faire ce que vous faites les Bipolaires (et Malajube aussi) je vous aime! 🙂

  9. @Nemesis

    Merci merci, 🙂 Tes commentaires sont toujours appréciés.

  10. […] Julien Mineau de Malajube sur « Ton plagiat favori » « Nous n’avons pas accusé personne…C’est les autres blogeurs comme toi qui on lancé cette […]

  11. Ray Major Says:

    sérieux!!! c’est pas droles gang de bipolaire!!! j’étais sur que vous étiez sérieux et stupide xD men allais full shooter de la marde … je regrette! im semblais aussi que les propos émis sur ce billet n’avais aucunement du sens … et jtrouve cela normal que julien aillent marquer de koi du genre pass ces p-t pas la premiere fois que sa arrive ce genre de billet ..et ils ne doivent certaienement pas savoir que vous écrivé avec sarcasme ….. continuez dmm mais soyez un peu plus sarcastique pass j’étais sur ke mister love étais sérieux :O

  12. Elvis Presley Says:

    Faut aussi être incroyablement idiot (ou trop intelligent, peu importe) pour croire qu’un artiste s’arrêtera sur un blog en particulier pour critiquer une « mauvaise » critique de son art. Ou peu importe ce que c’est.

    Ils ont autre chose à faire. Comme trouver de la marijuana pour poursuivre leurs écritures et voter pour Jack Layton à cause des poils d’aisselle de sa femme. Je dis ça comme ça.

    P.S. Un billet parlant de moi serait très mal reçu de ma part. Mes avocats sont déjà prévenus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s