Jour 7: « Christine »

Arnie, un nerd persécuté, achète une vieille minoune avec la ferme intention de la retaper à neuf. Mais, le char au passé sombre baptisé Christine transforme Arnie pour le pire.  Il n’en tient qu’à son meilleur ami Dennis de le sauver.

Je voulais voir “Christine” (1983) de John Carpenter (basé sur le roman de Stephen King) depuis longtemps, car je voulais voir à quel point un film sur une automobile tueuse pouvait être réussi.  Comme je n’étais pas trop convaincu, j’ai été agréablement surpris.  En effet, le point fort est la caractérisation des deux personnages principaux incarnés par Keith Gordon (Arnie) et John Stockwell (Dennis). L’amitié entre le nerd et le footballeur aurait pu être peu crédible, mais les performances naturelles et attachantes des jeunes hommes font marcher le film. Par contre, Alexandra Paul (Leigh) donne quelques fausses notes.

Quant à Carpenter, il se commet au concept inusité et ça fonctionne, grâce à des séquences de poursuites intenses comme il sait les faire. De plus, le second degré du scénario (un nerd devient soudainement cool et abandonne ses amis en s’autodétruisant) est moins quétaine qu’on pourrait penser. Finalement, l’utilisation de chansons rock des années 50 (l’époque de Christine) donne un ton comique appréciable.

8/10

————

J’veux ça sur un T-shirt :

« She had the smell of a brand-new car. That’s just about the finest smell in the world, ‘cept maybe for pussy. »

Ouach! C’est ben dégueu!: Un bout de vitre dans le ventre, sinon la violence est hors-cadre. Mais une séquence où Christine se reconstruit toute seule est si réussie que vous vous demanderez comment c’est fait.

Y’as-tu vu les tits?!: Non, mais la fille qui fait Leigh est gorgeous.

2 Réponses vers “Jour 7: « Christine »”

  1. Chapdipou Says:

    Alexandra Paul, la gorgeous qui joue Leigh, a aussi joué dans Baywatch (ben oui, j’écoutais ça!). Elle était pas mal moins cute dans Baywatch…

  2. leboucherduwestisland Says:

    @ Chapdi: Wow, bon oeil, Mme. Pop-culture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s